Tout savoir sur le LPG

La bi-carburation LPG se renouvelle avec une technologie encore plus simple, plus économique et plus sécurisée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le LPG Renault.

Qu'est-ce que le LPG ?

  • Technologie GPL Renault

Une technologie éprouvée

Le LPG est un Gaz de Pétrole Liquéfié qui se fabrique à partir d’une mise sous pression du butane et du propane afin d’obtenir un état liquide et ainsi réduire son volume pour faciliter son transport et son utilisation.

La technologie LPG est une bi-carburation permettant aux véhicules équipés de circuler indifféremment avec la motorisation thermique ou LPG et augmentant ainsi l’autonomie du véhicule.

Le fonctionnement de la technologie LPG Renault

  • Alt Image C29

LPG et essence : comment ça marche ?

Le LPG est un Gaz de Propane Liquéfié obtenu à partir d'une mise sous pression du butane et du propane, les faisant passer d'état gazeux à état liquide et facilitant donc leur utilisation.

Les véhicules LPG diffèrent des voitures hybrides électriques. Ils sont équipés d'un système de bi-carburation avec 2 réservoirs. Un réservoir à essence habituel et un réservoir destiné au LPG. Ce compartiment est situé à la place de la roue de secours afin de préserver le volume du coffre et se remplit grâce à un orifice situé dans la trappe de remplissage.

Les véhicules LPG disposent d'un clapet anti-retour, d'un limiteur de remplissage à 80%, d'un limiteur de débit et d'une soupape de sécurité pour garantir votre usage.

Roulez aussi bien à l'essence qu'au LPG, votre voiture bascule automatiquement de l'un à l'autre lorsqu'un des réservoirs est vide. Vous restez libre de choisir où et quand passer du thermique au LPG grâce au commutateur.

Comment faire le plein de LPG ?

  • Technologie GPL Renault

Une technologie simple d'usage

Les véhicules LPG disposent d’un réservoir dédié idéalement situé à l’emplacement de la roue de secours pour ne pas affecter le volume du coffre. Il est possible de remplir ce réservoir dans presque toutes les stations-essence et ce en moins de 2 minutes.

La technologie LPG

Le LPG consomme-t-il plus ?

  • Consommation GPL

Un carburant à faible coût

La consommation du LPG est supérieure d’environ 25 % par rapport à l’essence mais la présence du double réservoir permet une autonomie bien plus importante qu’un diesel.
 

De même, le LPG est plus économique, son prix étant en moyenne de 70 % moins cher que l’essence et de 40% moins cher que le diesel. Sa forte consommation étant donc compensée par son faible prix, il permet de réaliser de belles économies.

Vos autres questions sur le LPG :

Le GPL est-il moins polluant ?

Les véhicules LPG sont moins polluants que la plupart des voitures thermiques. Ils ne contiennent aucune substance toxique pour l’environnement et n’émettent aucune particule toxique et sont une première alternative pour prendre part à la réduction de la pollution liée à l’automobile.

Les LPG Renault disposent également d’un filtre additionnel pour s’assurer qu’aucune particule ne sera émise par le véhicule.

Le LPG est-il plus économique ?

Les véhicules LPG ne sont pas concernés par les restrictions de circulation lors des pics de pollution. Les progrès technologiques des dernières années leur permettent de bénéficier des vignettes Crit’Air 1 et d’accéder à tous les parkings souterrains.

Une motorisation LPG est-elle sûre ?

La transformation LPG est effectuée dès la construction du véhicule afin d’assurer une sécurité maximale.

La voiture possède un réservoir plus résistant qu’auparavant, une valve de haute sécurité ainsi qu’un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80% et un limiteur de débit afin d’assurer une prise de risque minimale. En plus, les LPG disposent d’une garantie constructeur totale sur le véhicule et sur la transformation.

Notre technologie LPG

Technologie GPL Renault

Découvrez aussi...

Notre site Web et ses partenaires souhaitent utiliser des cookies pour mesurer les audiences et performances du site, pour vous montrer des publicités et des contenus personnalisés et / ou géolocalisés, et pour vous permettre d'interagir avec notre contenu via les réseaux sociaux.
Vous pouvez à tout moment reconsidérer vos choix en visitant la section «Cookies» de notre site Internet.

en apprendre plus