C’est une mesure de l’autonomie répondant à la norme européenne NEDC.
La norme NEDC, New European Driving Cycle, est la norme européenne de mesure des émissions et de la consommation. C'est une méthode normalisée de mesure de la consommation basée sur des tests d’essais identiques pour tous types de véhicules en Europe, qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides. Elle constitue donc un critère objectif pour mesurer les écarts de performance entre les modèles des différents constructeurs. Le test est effectué en deux parties. Le véhicule est mis sur un banc à rouleaux et on lui fait subir trois fois le même cycle urbain (cycle ECE-15), puis une fois le cycle dit extra-urbain. La moyenne de ces quatre cycles donne l’autonomie moyenne théorique.
L'autonomie réelle fait évoluer l’autonomie d’homologation en fonction de variables liées à l’utilisation réelle du véhicule : votre style de conduite, le type de parcours, la vitesse et les conditions climatiques. C’est pour cela que nous communiquons sur l’autonomie réelle.
Nous vous proposons des services connectés E-Tech Electric qui vous permettent de gérer votre autonomie. Vous pouvez aussi gérer votre autonomie à distance avec l'App My Renault : où que vous soyez, vous pouvez visualiser en temps réel le niveau de charge et l'autonomie de votre véhicule Renault E-Tech electric, le processus de charge en cours ou l'historique des dernières recharges.
Votre type de conduite influe aussi directement sur l'autonomie de votre Renault E-Tech electric.
Voici quelques conseils simples pour l'optimiser :
Au volant d'une Renault E-Tech electric vous pouvez contrôler votre consommation instantanée en temps réel au moyen de l’économètre. Sur le tableau de bord, vous retrouvez l’autonomie restante calculée en fonction du niveau de charge de la batterie et de votre consommation moyenne.
Vous pouvez aussi contrôler votre niveau de charge et votre autonomie restante, à distance, depuis votre smartphone, grâce à l'App My Renault.
Vous avez plusieurs possibilités pour maximiser votre rayon d’action.
La variable qui pèse le plus est votre style de conduite. Pour gagner en autonomie et profiter au maximum de la récupération d’énergie, vous devez donc prioritairement adopter des réflexes d'écoconduite : anticiper, utiliser le frein moteur, rouler raisonnablement...
Suivez les conseils de votre tablette interactive R-LINK. À la fin de chaque trajet, elle fait un bilan de votre parcours et vous donne des conseils d'écoconduite adaptés pour améliorer votre autonomie.
En enclenchant le mode de conduite "ECO", vous gagnez encore en autonomie. La puissance de la climatisation ou du chauffage et les performances dynamiques de votre véhicule diminuent pour vous faire gagner de précieux kilomètres. De 8 à 10% d'autonomie environ.
Quand vous démarrez votre véhicule E-Tech electric vous n'entendez rien et vous ne sentez rien. C'est pareil quand vous êtes immobilisé dans un embouteillage. Le moteur électrique ne consomme de l'énergie que quand vous le sollicitez à l'accélération. À l'arrêt, la seule consommation vient des auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation s'ils sont activés. Dans un embouteillage vous enchaînez les phases d'arrêt, de démarrage et de décélération, ce qui est plutôt favorable aux moteurs électriques qui récupèrent de l'énergie à la décélération et au freinage (si on les compare avec la plupart des moteurs Diesel ou essence).
Les appareils électroniques ont un impact sur l'autonomie de votre Renault E-Tech electric, mais très faible en comparaison des 4 facteurs principaux qui font baisser l'autonomie d'un véhicule électrique : typologie de votre parcours, vitesse, utilisation de l'air conditionné ou du chauffage et style de conduite.
Comme toutes les batteries, celles des véhicules E-Tech electric tiennent moins bien la charge par grand froid qu'à température ambiante. Néanmoins, Renault Zoe a subi des tests "grand froid" à Kiruna, en Suède, par -20 °C, température à laquelle elle a fonctionné parfaitement normalement.Des températures très basses peuvent parfois allonger le temps de charge, impacter l'autonomie venant du stockage de l'énergie ou augmenter la consommation liée à l'utilisation du chauffage.
Votre contrat de location de batterie inclus l’assistance toutes pannes 7/7J 24/24H y compris pannes d’énergie. En cas de panne d'énergie, vous serez donc pris en charge et rapatrié jusqu'au point de charge de votre choix dans un rayon de 80km.
Les nouvelles batteries lithium-ion qui équipent les véhicules Renault E-Tech electric sont sans "effet mémoire". Elles peuvent donc être chargées même partiellement à tout instant sans entraîner de dégradation prématurée de leurs performances. La technologie Lithium-ion est actuellement la plus performante du marché : sa forte densité énergétique permet de stocker un maximum de Wh par kg, pour une autonomie optimisée. La recharge est sans contraintes, avec la possibilité de charger la batterie même lorsque celle-ci n'est pas complètement déchargée.
Le taux de décharge quotidien de la batterie est trop faible pour être significatif. Il faudrait plusieurs semaines d'immobilisation pour constater une baisse notable de la charge.
La majorité du réseau commercial Renault est équipé de bornes de charge accélérée sur leurs parkings (avec une puissance de 22kW par point de recharge). Consultez cette page pour localiser un point de recharge.
Les contrats d’entretien sont les mêmes pour les voitures thermiques et électriques. Cependant, l’entretien d’une voiture électrique est plus simple et plus économique que celui d’une voiture thermique. Par exemple, un véhicule thermique doit être régulièrement vidangé de son huile moteur afin d’assurer une lubrification et un refroidissement correct de son bloc moteur. Avec le véhicule électrique, plus de vidange d’huile : un moteur électrique ne nécessite pas de lubrification. Il en est de même pour vos plaquettes de frein, disques et tambours dont la durée de vie est significativement allongée.
La grande majorité des assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance spécifiques aux véhicules électriques. Les contrats d’assurance Z.E. Renault s’adaptent parfaitement à votre véhicule électrique et prennent spécifiquement en charge la batterie en cas de dommage.
A la livraison de votre véhicule neuf, vous bénéficiez gratuitement pendant une durée limitée à l'offre My Z.E. Connect vous permettant notamment de consulter la charge de votre batterie à distance et à l’offre My Z.E. Inter@ctive vous permettant de programmer la charge et de lancer le pré-conditionnement d’air (voir les détails de l’offre de service dans la lettre de bienvenue qui vous a été remise à la livraison de votre véhicule).A la fin de ces périodes de gratuité, vous pouvez renouveler tous les ans sur le R-Link store votre service My Z.E. Connect gratuitement et pouvez souscrire à notre offre payante My Z.E. Inter@ctive.
- ZOE: ZE Connect et ZE Interactive gratuits pendant 3 ans
- KANGOO Z.E.: ZE Connect gratuit pendant 3 ans, ZE Interactive gratuit pendant 1 an
Pour utiliser My Z.E. Interactive, vous devez préalablement vous inscrire sur My Z.E. Online et avoir souscrit à My Z.E. Connect. Vous pouvez souscrire à My Z.E. Interactive depuis My Z.E. Online.
Non. Il est nécessaire de créer un compte via My Z.E. Online pour accéder à ces services.
Qu’est-ce que la connectivité ?L’abonnement à la connectivité vous permet d’utiliser des applications connectées nécessitant un réseau télécom. Vous pouvez accéder aux applications connectées via R-LINK Store.
La garantie de la batterie de traction est incluse dans la location de batterie pour les voitures neuves et occasions, il n’existe pas de contrat spécifique pour la garantie de la batterie de traction.
Contrairement à que l’appellation « lithium-ion » pourrait laisser entendre, le Lithium n’est présent qu’en faible quantité dans les batteries - environ 2%.
La batterie a une durée de vie en moyenne équivalente à une voiture, c’est-à-dire environ une dizaine d’années avec 150.000 km. Cependant, la batterie peut être échangée selon vos besoins.
Nos batteries hors d’usage sont utilisées. Renault mène des projets de 2nde vie des batteries, notamment à des fins de stockage stationnaire d’énergie. Nous espérons ainsi réduire leur empreinte environnementale
Renault participe à la conception de filières de recyclage des batteries en fin de vie dans le but de récupérer et de réutiliser les matières qu'elles contiennent. En effet, Renault recycle près de 70 % des batteries de ses VE. Cela dépasse le taux de 50 % exigé par la réglementation européenne. Il est important de noter que même en cas d’achat, Renault reste responsable du recyclage de la batterie. Nous espérons ainsi réduire leur empreinte environnementale
Les valeurs de champ magnétique de tous les véhicules Renault, y compris les véhicules électriques, sont très en deçà des seuils définis par la réglementation européenne. Le champ magnétique émis par les véhicules électriques n'est donc pas dangereux, ni pour les occupants du véhicule, ni pour les personnes qui passent à proximité d'une VE. Les niveaux de champ électromagnétiques générés par nos véhicules (électriques ou thermiques) sont également inférieurs aux normes internationales et aux directives de compatibilité électromagnétique (CEM) automobiles. Les rayonnements sont faibles et largement en dessous des seuils de résistance des AIMD type pacemakers.
Toutes vos questions sur les moteurs électriques