Quels sont les avantages de Z.E Trip ?

Z.E. Trip présente 3 grands avantages :

  • une recherche rapide de 12 points de charge compatibles avec votre véhicule électrique, autour de vous ou de votre destination (dans un rayon de 50km),
  • un affichage en temps réel de la disponibilité des bornes de recharge,
  • un affichage de votre itinéraire sur votre écran R-LINK pour vous permettre d'accéder facilement aux stations de charge.* 

* Si vous souhaitez préparer votre trajet à l’avance, vous pouvez aussi utiliser notre carte interactive.
 

L'application Z.E. Trip est-elle compatible avec toutes les versions d'R-LINK ?

Z.E. Trip fonctionne sur toutes les versions de la navigation R-LINK à partir de la version 11.335 (11.335.2094591-7025) lancée en novembre 2015.

Si vous disposez d'une version antérieure, vous pouvez mettre votre R-LINK à jour très simplement. Il vous suffit d’insérer la carte SD de votre véhicule dans votre ordinateur et de vous rendre sur R-LINK Store, via MY Renault, pour télécharger la dernière version disponible du logiciel.

Comment télécharger Z.E. Trip ?

Si vous venez d'aquérir un véhicule Renault Z.E. neuf, l’installation du service Z.E. Trip se fait automatiquement sur votre R-LINK. 

Si ce n'est pas le cas :

  • assurez-vous de disposer d'une version R-LINK supérieure à 11.335.2094591-7025 (information accessible via Système > Etat et information > Information de version) ou faites une mise à jour en connectant la carte SD de votre véhicule à R-LINK Store depuis votre ordinateur.

R-LINK mis à jour les services "My Z.E. Connect" activés, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur R-LINK Store pour télécharger l’application. Profitez-en, son installation et son utilisation sont gratuites pendant 3 ans !

Z.E. Trip : un service gratuit ?

Si vous êtes équipé de la navigation R-LINK sur Renault ZOE ou Renault KANGOO Z.E., l'application Z.E. Trip est mise à votre disposition gratuitement pendant 3 ans (à partir de la date de téléchargement de l'application).

Comment utiliser Z.E Trip ?

Quelles informations peut-on obtenir sur les bornes de recharge grâce à Z.E. Trip ?

Z.E. Trip vous donne accès :

  • à l’état de disponibilité des bornes de recharge connectées (libre ou occupé),
  • aux horaires d’ouverture des stations de recharge,
  • aux types de câbles ou de prises compatibles,
  • à la puissance disponible pour chaque borne de recharge,
  • au type d'accès aux bornes de recharge (libre-service ou abonnement),
  • à l’adresse des stations de recharge et à la distance qui les sépare de votre lieu actuel ou de votre destination.

Comment reconnaître la puissance des bornes de recharge ? Pourquoi les icônes des bornes ont une couleur et un nombre différent d’éclairs ?

La puissance d'une borne de recharge est spécifiée par un nombre d'éclairs.

  • 1 éclair : charge normale,
  • 2 éclairs : charge accélérée,
  • 3 éclairs : charge rapide.

Le staut des bornes est signalé par une couleur : 

  • rouge lorsque la borne est occupée,
  • vert lorsque la borne est libre,
  • blanc lorsque la borne ne délivre pas d'information (non-communicante ou non-connectée à une plateforme d’interopérabilité).

Peut-on filtrer sa recherche en fonction d'un type de câble ?

Oui. Nous vous recommandons même vivement d'ultiliser ce service pour éviter de vous retrouver devant une borne non-compatibles avec le(s) câble(s) de recharge de votre véhicule.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le menu Navigation > Réglages > Réglages d’EV > Réglages de câble, puis de cocher le(s) type(s) de câble dont vous disposez.

Comment lancer la navigation jusqu’à une borne de recharge avec Z.E. Trip ?

Après avoir sélectionné une borne sur la carte Z.E. Trip,  il vous suffit de cliquer sur "Sélectionner" pour que la navigation débute.

Pourquoi le message d’erreur suivant s'affiche-t-il parfois : "Le service n'est pas disponible actuellement. Les données ne seront pas à jour" ? Que signifie-t-il ?

Connectée, l’application Z.E. Trip envoie une requête à chaque fois que vous entrez une destination dans votre navigation R-LINK pour obtenir des informations sur les points de charge. Pour que Z.E Trip fonctionne, il faut donc que votre voiture soit connectée via sur le réseau. Si vos abonnements de connectivité sont à jour et que le message "Le service n'est pas disponible actuellement. Les données ne seront pas à jour" s'affiche, cela indique que la connexion n’est pas établie, sans doute parce vous êtes dans une zone non-couverte par le réseau de téléphonie. Le message vous informe que les résultats affichés correspondront aux résultats de votre dernière requête, actualisés en fonction de votre position GPS, mais sans vous indiquer la disponibilité des bornes.

Pourquoi les pastilles indiquant la disponibilité des stations de recharge deviennent-elles blanches au bout de quelques minutes ?

Sans action de votre part et sans lancement d’une nouvelle requête, le statut de disponibilité passe automatiquement en "inconnu" au bout de 10 minutes. Après ce laps de temps, l’application considère en effet que la disponibilité de la borne a pu évoluer et qu’il faut relancer une requête pour actualiser les statuts d’occupation.

Comment relancer une nouvelle recherche de bornes ?

Lorsque vous êtes déjà sur l'onglet "Recherche de bornes", il vous suffit de cliquer sur "Rafraîchir" pour lancer une nouvelle recherche.

Pourquoi ne peut-on pas réserver une borne de recharge ?

Il n’est aujourd’hui pas encore possible de réserver une borne car les opérateurs ne proposent pas ce service avec des modalités de réservation standardisées et généralisées. Nous travaillons actuellement pour vous proposer ce service prochainement.

Pourquoi Z.E Trip ne planifie pas d'arrêt "recharge" lors de la saisie d'une destination dans la navigation R-LINK ?

Aujourd’hui Z.E. Trip vous indique les stations de recharge à proximité de votre destination. Sa fonction est de vous permettre de localiser facilement les bornes et de simplifier la recharge de votre véhicule lorsque vous en avez besoin. Nous travaillons actuellement pour aller encore plus loin dans l’intégration de la recharge dans la navigation et ainsi mettre d’autres services à votre disposition dans le futur.

J’ai constaté la présence d'une borne de recharge à proximité mais celle-ci n’est pas indiquée dans Z.E. Trip. Pourquoi ?

Il peut y avoir plusieures explications :

  • Z.E. Trip référence uniquement les bornes accessible au public et ouvertes à tous (éventuellement sous condition d’abonnement). Si la borne n'est pas indiquée par Z.E Trip c'est donc peut-être qu'il s'agit d'une borne privative. 
  • les filtres de recherche que vous avez sélectionnés dans les paramètres (câbles à disposition dans la voiture, puissance du point de charge, disponibilité, moyen de paiement, etc…) excluent peut-être la borne des résultats.
  • La borne n’est pas encore référencée dans notre base de données. 

Chaque jour de nouvelles bornes sont installées. Pour nous aider à vous fournir la meilleure qualité de service n’hésitez pas à nous remonter une incohérence ou une nouveauté en nous écrivant ici.

L'application Z.E. Trip fonctionne-t-elle à l’étranger ?

Pour vous offrir ce service, nous dépendons des opérateurs étrangers qui doivent connecter leurs bornes à une plateforme d’itinérance. Chaque mois de nouvelles bornes sont connectées. Z.E Trip vous les indiquent qu'elles soient situées au Luxembourg ou à l'étranger.