une conception durableRenault Scenic

Renault Scenic E-Tech 100% electric incarne les engagements de développement durable du Groupe Renault. Précurseur en la matière, le véhicule fait appel à des processus optimisés et comporte au moins 18 % de matières recyclées¹ et 24 % de matières issues de l'économie circulaire ⁽²⁾ ⁽³⁾. En fin de vie, il est majoritairement recyclable à 90%⁴ de sa masse - batterie incluse - dans des filières de recyclage industrielles. Assemblé en France, il ouvre la voie à une mobilité plus responsable et plus sûre.

une démarche de production circulaire

Renault Scenic intègre près de 40 kg de matières plastiques recyclées sur l’ensemble du véhicule⁵. Les chutes d’aluminium sont quant à elles compactées et renvoyées au fournisseur initial, lors de l'emboutissage, qui les réintègre dans son cycle de production.

place à l’éco confort

Dans l’habitacle, les revêtements des sièges et du volant, la structure du tableau de bord et les moquettes sont majoritairement composés de matériaux recyclés ou biosourcés⁶. Ainsi, les textiles de sièges comportent jusqu’à 100% de matière recyclée⁷.

Une batterie majoritairement recyclée

La batterie, majoritairement recyclable⁸ et composée de 12 modules échangeables individuellement dans plus de 20 centres de réparation de batterie en Europe. À la fin de vie du véhicule, si son état le permet elle pourra être réutilisée afin de stocker de l’énergie pour différents usages.

confort recyclé

Dans l'habitacle, le cuir est absent de Scenic E-Tech 100% electric et remplacé par des matériaux recyclés. Ces matériaux ont une empreinte carbone moins importante que le cuir, sans compromis sur la qualité perçue, le toucher et le confort.

Textile recyclé - Renault Scenic E-tech 100% electric
sièges : 87% de fibres recyclées pour les textiles sur version iconic
planche de bord - Renault Scenic E-tech 100% electric
structure de la planche : jusqu'à 80% de matières recyclées
solarbay - Renault Scenic E-tech 100% electric
toit verre panoramique opacifiant solarbay® : verre comportant au moins 50% de matières recyclées

une ambition prioritaire

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prôner l’économie circulaire

Concevoir des véhicules s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire est une ambition prioritaire pour Renault Group. À travers l’utilisation de tissus, plastiques, verre et métaux comportant des matières recyclées, le reconditionnement des pièces détachées ou la réutilisation des batteries, le Groupe entend être à la pointe en matière d’économie circulaire et vise d’ici 2030 à atteindre 33% de matières recyclées issues du recyclage dans la masse de ses véhicules.

¹ Selon la norme ISO 14021

² incluant les matières recyclées selon la norme ISO 14021 et les chutes ou rebuts de production réincorporés dans les processus de fabrication au sein même d'un site industriel.

³ sur batterie 87 kWh, estimation en cours de consolidation

⁴ produit majoritairement recyclable, taux de recyclabilité arrondi à 90%, valeur réelle supérieure à 89,72% de sa masse selon la directive Européenne 2005/64/ce concernant la réception par type des véhicules à moteur au regard des possibilités de leur réutilisation, de leur recyclage et de leur valorisation.

⁵ soit 17% de la masse totale de thermoplastiques et mousses polyuréthanes présents sur le véhicule (239 kg).

⁶ selon version

⁷ disponible sur les versions techno et esprit Alpine représentant plus de 50% des prévisions de ventes 2024.

⁸ batterie constituée de 12 modules échangeables individuellement dans plus de 20 centres de réparation de batteries en Europe.