plus de 30 équipements de sécuritéRenault 4

répartis en 3 catégories

  

systèmes avancés d'aide à la conduite

Les ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) utilisent des technologies modernes (radars, logiciels, caméras, etc.) pour rendre la conduite plus simple et sûre. Ils se déclinent en trois axes principaux :

 

  • Sécurité : analyse des conditions de route, alerte des risques et intervention en cas de danger. 
  • Conduite : assistance pour une expérience plus fluide, sereine et sécurisée.
  • Parking : aides aux manœuvres pour protéger le véhicule et son environnement.

aides à la conduite

limiteur de vitesse - Renault 4 E-Tech électrique
limiteur de vitesse
limiteur de vitesse

Evite les excès de vitesse. Il suffit d’indiquer la vitesse maximale à ne pas dépasser et votre Renault 4 respecte la limitation

régulateur de vitesse - Renault 4 E-Tech électrique
régulateur de vitesse
régulateur de vitesse

Stabilise votre Renault 4 à la vitesse souhaitée. Idéal pour profiter d’une plus grande sérénité sur autoroute.

régulateur de vitesse - Renault 4 E-Tech électrique
régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go

Adapte la vitesse de Renault 4 en fonction de vos choix et de la densité du trafic. Le régulateur agit sur le frein jusqu’à l’arrêt si besoin lorsque la distance avec le véhicule qui vous précède est trop faible et sur l’accélérateur lorsque la route est dégagée.

régulateur de vitesse - Renault 4 E-Tech électrique
régulateur de vitesse adaptatif intelligent
régulateur de vitesse adaptatif intelligent

En complément du régulateur de vitesse adaptatif, il analyse les conditions de route (virage dangereux, rond-point,…) pour réguler la vitesse de Renault 4 de manière anticipée.

active driver assist - Renault 4 E-Tech électrique
active driver assist
active driver assist

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent s’associe au centrage sur la voie pour adapter la vitesse au trafic, respecter les distances de sécurité et assurer le maintien au centre de la voie. Si le trafic ralentit, Renault 4 s’arrête, et redémarre automatiquement lorsque la voie est dégagée.

alerte de distance de sécurité - Renault 4 E-Tech électrique
alerte de distance de sécurité
alerte de distance de sécurité

Le radar avant calcule les distances de sécurité entre Renault 4 et le véhicule qui la précède. Si l’écart devient trop faible et qu’il existe un risque de collision, le système déclenche un avertissement sonore et visuel.

aide au démarrage en côte - Renault 4 E-Tech électrique
aide au démarrage en côte
aide au démarrage en côte

L’aide au démarrage en côte s’active lorsque vous démarrez dans une pente supérieure à 3 %. Les freins de votre Renault 4 sont alors maintenus serrés pendant 2 secondes afin de vous permettre d’accélérer sans risque de reculer.

aides au parking

aide au parking arrière - Renault 4 E-Tech électrique
aide au parking arrière
aide au parking arrière

Les radars arrière de Renault 4 signalent via des signaux acoustiques et visuels la proximité d’éventuels obstacles situés derrière le véhicule.

aide au parking avant - Renault 4 E-Tech électrique
aide au parking avant
aide au parking avant

Les radars avant signalent via des signaux acoustiques et visuels la proximité d’obstacles situés devant votre Renault 4.

aide au parking latéral - Renault 4 E-Tech électrique
aide au parking latéral
aide au parking latéral

Les radars facilitent les manœuvres de Renault 4 en indiquant via des signaux acoustiques et visuels la proximité d’obstacles situés sur les côtés du véhicule.

caméra de recul - Renault 4 E-Tech électrique
caméra de recul
caméra de recul

Lorsque vous enclenchez la marche arrière, la caméra retransmet sur l’écran une vue de l’environnement situé derrière votre Renault 4. Des gabarits facilitent et sécurisent vos manœuvres.

parking mains libres - Renault 4 E-Tech électrique
parking mains libres
parking mains libres

Le système repère un emplacement de stationnement suffisant. Il prend alors la main et le contrôle de la direction. Vous continuez de gérer la vitesse de votre Renault 4 pour vous garer sereinement.

avertisseur de sortie  - Renault 4 E-Tech électrique
avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière
avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière

Mauvaise visibilité arrière, angle mort, le système de Renault 4 vous alerte si vous vous approchez d’un obstacle que vous ne distinguez pas.

aides à la sécurité

avertisseur d’angle mort  - Renault 4 E-Tech électrique
avertisseur d’angle mort
avertisseur d’angle mort

Via un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur de Renault 4, le système vous prévient de la présence de véhicules non visibles dans votre champ de vision (au-delà de 15 km/h).

reconnaissance des panneaux - Renault 4 E-Tech électrique
reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse
reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse

Le système reconnait les panneaux de signalisation et informe des changements de limitations de vitesse via l’écran openR. Il vous alerte si vous dépassez la vitesse autorisée.

freinage automatique - Renault 4 E-Tech électrique
freinage automatique d’urgence
freinage automatique d’urgence

Si le système détecte un risque de collision avec des piétons, des cyclistes ou des véhicules, il actionne automatiquement les freins pour arrêter votre Renault 4.

freinage d’urgence - Renault 4 E-Tech électrique
freinage d’urgence automatique aux intersections
freinage d’urgence automatique aux intersections

Il alerte des risques imminents de collision avec un véhicule venant de face, lorsque par exemple, vous tournez à gauche à un croisement. En cas de danger, et d'absence de réaction, il actionne automatiquement les freins de Renault 4.

alerte franchissement de ligne - Renault 4 E-Tech électrique
alerte franchissement de ligne
alerte franchissement de ligne

En cas de franchissement involontaire d’une ligne continue ou discontinue, le système vous alerte via des vibrations dans le volant.

système actif - Renault 4 E-Tech électrique
système actif de maintien dans la voie
système actif de maintien dans la voie

Si vous franchissez une ligne continue ou discontinue sans actionner le clignotant, le système ramène votre Renault 4 dans sa voie via une correction dans le volant.

détection avant et arrière - Renault 4 E-Tech électrique
détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence
détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence

Si le système détecte un risque de collision avec un véhicule qui dépasse Renault 4 ou qui arrive face à vous lorsque vous changez de voie, il vous prévient et corrige immédiatement votre trajectoire.

freinage d'urgence - Renault 4 E-Tech électrique
freinage d'urgence automatique arrière
freinage d'urgence automatique arrière

Renault 4 détecte les obstacles à l’arrière lors des manœuvres. Si une collision est imminente, le système freine automatiquement pour éviter ou atténuer l’impact, renforçant la sécurité lors des marches arrière.

sortie sécurisée - Renault 4 E-Tech électrique
sortie sécurisée des occupants
sortie sécurisée des occupants

Renault 4 avertit les passagers lorsqu’une ouverture de porte présente un danger (véhicules, cyclistes). Grâce à des capteurs, il analyse l’environnement et prévient tout risque de sortie dangereuse pour une sécurité accrue.

surveillance  - Renault 4 E-Tech électrique
surveillance de l'attention du conducteur
surveillance de l'attention du conducteur

Renault 4 surveille les signaux de fatigue ou d'inattention du conducteur à l'aide de capteurs et d'analyses de comportement. En cas de baisse de vigilance, il émet une alerte pour encourager des pauses et garantir une conduite plus sûre.

équipements de sécurité

Renault repousse sans cesse les limites de l’innovation en matière de sécurité : 

  • en s'appuyant sur un laboratoire dédié à la recherche et au développement de systèmes de sécurité novateurs.
  • grâce à une collaboration unique avec les pompiers, ayant déjà conduit au dépôt de plus de 2 000 brevets pour des solutions telles que le Renault QRescue, le Fireman Access et le SD Switch.
Évite le risque de sur-accident en actionnant automatiquement les freins après une collision. Le système contribue à prévenir ou atténuer la gravité d'une collision secondaire pouvant survenir alors que vous avez perdu le contrôle de Renault 4.
Lors d’un accident, le Renault QRescue permet aux secours de gagner jusqu'à 15 minutes de temps d'intervention. Il leur suffit de scanner un QR code apposé de série sur les parebrises avant et arrière de Renault 4 pour accéder rapidement aux informations techniques du véhicule.
Le safety score évalue votre conduite avec Renault 4 à partir de données (vitesse, trajectoire, distances de sécurité) recueillies pendant les trajets. À la fin de chaque déplacement il présente un score variant de 0 à 100, et propose des conseils personnalisés pour rendre votre conduite plus sûre.

sécurité passive

Renault est depuis plus de 50 ans un acteur majeur de la sécurité routière. Afin de toujours assurer une meilleure protection des passagers en cas de collision, l’entreprise innove et améliore en permanence la sécurité passive de ses modèles. 

Renault 4 E-Tech électrique
    • airbags

      Pour une protection optimale en cas de collision, Renault 4 dispose de 6 airbags dans l'habitacle : airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, airbags latéraux rideaux couvrant les places avant et arrière, et airbags latéraux avant.

    • structure anti-déformation

      Les matériaux de la structure présentent une haute capacité d’absorption de l’énergie, permettant d'éviter des déformations sévères de la structure en cas de chocs avant, arrière et latéraux.

    • batterie intégrée à la structure

      La batterie de Renault 4 est directement intégrée à sa structure. Cette conception améliore sa protection en cas de choc tout en renforçant la rigidité globale du véhicule.

    • Fix4 Sure

      Solution Renault qui évite aux occupants de glisser sous leur ceinture de sécurité en cas de choc frontal (effet de sous-marinage). Ceci grâce à une position basse des boucles de la ceinture et à un dessin spécial de l’armature des sièges.