image

Introduction aux nouvelles réglementations

Rendre la vie meilleure et le "Zéro Emissions" accessible à tous

concept

Notre promesse

Chez Renault, nous avons à cœur de rendre vos vies plus faciles et meilleures. Depuis des décennies, nous œuvrons pour proposer des véhicules qui consomment et polluent moins.

 

Nous sommes engagés dans la réduction de l’impact de nos véhicules sur l’environnement. Grâce à notre technologie Zéro Emissions (Z.E.) nous sommes pionniers en matière de mobilité durable pour tous.

 

Les réglementations évoluent et nous sommes acteurs de ces changements. Cela commence par la prise en compte de la nouvelle procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (en anglais WLTP, Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Ce nouveau protocole permet aux consommateurs d’accéder à des données de consommations de carburant et d’émissions des polluants beaucoup plus proches de l’usage quotidien de leur véhicule. 

 

Les changements de réglementation

WLTP

Comprendre les changements de réglementation : WLTP et RDE

Depuis le 1er septembre 2017, WLTP est entré en vigueur, remplaçant progressivement le protocole NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite en anglais NEDC, New European Driving Cycle). A ce nouveau protocole, s’ajoute un second, appelé RDE (Emissions en Conditions de Conduite Réelle en anglais RDE, Real Driving Emissions). Ils donnent accès à des résultats sur les consommations et les émissions plus proches de votre usage quotidien. Découvrez-les.

 

**Nouveau Cycle Européen de Conduite en anglais NEDC, New European Driving Cycle

***Emissions en Conditions de Conduite Réelle en anglais RDE, Real Driving Emissions

homologation

Qu’est-ce qu’un protocole de certification ?

Il s’agit d’une série de tests obligatoires qui certifient la conformité réglementaire de tous les nouveaux véhicules arrivant sur le marché. Le but est de vérifier que tous les véhicules respectent les règles d’émission de polluants, plus communément appelées normes anti-pollution. Actuellement, c’est la norme Euro6 qui est en vigueur.

 

Les tests sont réalisés en laboratoire et effectués par des organismes indépendants (par exemple, l’UTAC en France). Ces tests sont basés sur des cycles de conduite standardisés (durée, vitesse, équipement, température, etc.) et mesurent les émissions de polluants et de CO2, ainsi que la consommation de carburant pour les véhicules à moteur à combustion. Ces mesures permettent ainsi de comparer les performances de modèles de différents constructeurs. Ces informations sont actuellement publiées dans les brochures ou les sites internet commerciaux des constructeurs.

WLTP

De NEDC à WLTP

Avant septembre 2017, le Nouveau Cycle Européen de Conduite (NEDC) – référence depuis les années 1990 - était le protocole d’homologation en vigueur. Ce dernier devient obsolète car il ne prend pas en compte les évolutions des automobiles. Le protocole WLTP remplacera donc progressivement NEDC.

 

Quelle est la différence entre les deux protocoles ? Pour commencer, le cycle de conduite en format WLTP est plus long et plus représentatif que celui du NEDC. Les vitesses d'essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large et tous les équipements du véhicule sont pris en compte (voir le tableau ci-dessous.) En synthèse, cela permet d'obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors des trajets quotidiens réalisés.   

Vous trouverez ci-dessous les différences entre les tests NEDC et WLTP.

Caractéristiques NEDC WLTP
Durée du cycle (min) 20 30
Distance (km) 11 23
Vitesse moyenne (km/h) 34 47
Vitesse maximum (km/h) 120 131
% de temps d'arrêt 24 13
Résultats

Les résultats des tests sont éloignés de ceux en conditions réelles de conduite

 

Un résultat disponible par modèle/moteur/boîte de vitesse

Les résultats des tests sont plus proches de la réalité

 

Un résultat minimum et un résultat maximum par modèle /moteur/boîte de vitesse

Les conditions de tests étant plus proche d’un usage réel, les résultats en termes de consommations et d’émissions sont donc plus élevés que ceux présentés aujourd’hui dans les brochures. Néanmoins, la consommation réelle quotidienne n’est pas affectée. Il s’agit simplement d’une représentation plus juste de la consommation et des émissions qui, avec WLTP, prend en compte plus précisément le type de véhicule mais aussi les équipements et les options choisies. Cette mesure sera d’ailleurs estimée à partir d’une fourchette de résultats enregistrés au cours du test (contrairement à un résultat unique par modèle pour le protocole NEDC).

RDE

Emissions en conduite réelle (RDE)

Même si les conditions des cycles de conduite du test WLTP sont plus strictes que celles du protocole NEDC, elles ne prennent pas pour autant en compte l’ensemble des paramètres d’usage réel d’un véhicule - raison d’être du test d’Emissions en Conduite Réelle (RDE).

 

Réalisé sur des routes dans des conditions de conduite réelles, ce test complète l’homologation en vérifiant les niveaux d’émissions des polluants.

 

Le Groupe Renault a déjà commencé à fournir à ses clients les résultats des tests d'émissions de polluants RDE sur les véhicules neufs immatriculés après Mai 2016.

signification

Ce que cela signifie pour vous

Il est important de rappeler que ni les performances ni la consommation réelle de carburant ne sont affectées, quel que soit le protocole d’homologation.

 

Cependant, les résultats des niveaux de CO2 et de consommation de carburant publiés par les constructeurs vont naturellement augmenter puisque le nouveau protocole WLTP reflète mieux l’usage quotidien du véhicule.

 

Concrètement, WTLP est plus proche de l’usage réel que NEDC mais n’affecte ni la performance ni la consommation de carburant de votre véhicule.

Nos solutions

Renault

Faciliter la baisse de la consommation de carburant

Nous continuerons à homologuer nos véhicules selon la réglementation en vigueur.

A partir de janvier 2018, Renault commercialisera donc les premiers véhicules homologués selon la nouvelle procédure. Et dès septembre 2018, tous les nouveaux véhicules Renault vendus dans les réseaux seront homologués WLTP. 

Puisque notre objectif est aussi de vous aider à participer activement à la réduction de l’impact sur l’environnement, nous vous offrons tout un panel de solutions intelligentes et responsables, à travers notre programme Driving ECO2.

Programmme Driving ECO2

Driving ECO2 vise à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, en optimisant l'utilisation du véhicule. Driving ECO2 est composé de fonctions embarquées et non embarquées :
  • Les fonctions embarquées comprennent un indicateur de style de conduite, un indicateur de changement de vitesse, un bouton de mode de conduite éco, la possibilité de recevoir un bilan du trajet pourvu d’un éco-score, et grâce à l’éco-coaching, des conseils pour une éco-conduite en temps réel afin d’optimiser la consommation de carburant.
  • Les fonctions non-embarquées incluent par exemple la formation business-to-business, l’eco_score et les entraînements eco_driving.
ECO2

Aller au-delà des attentes du marché et des changements de réglementations

Renault se conforme à ces nouvelles réglementations (protocoles et normes) et continue à être proactif en se fixant des objectifs supplémentaires :
  • En réponse à la demande de motorisations diesel du marché, nous adapterons nos moteurs diesel à la technologie de réduction catalytique sélective pour réduire les émissions de polluants en situation réelle.
  • Toutes les nouvelles motorisations à essence seront équipées de filtres à particules, offrant à la fois une meilleure performance ainsi qu’une réduction des émissions polluantes et de la consommation de carburant.
  • D’ici 2022, nous proposerons 8 nouveaux modèles Z.E. 100% électriques et 12 nouveaux modèles électrifiés (HEV, P-HEV).