COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR ÉLECTRIQUE ?

E-Tech 100% electric - moteur - Renault

technologie électrique et composants du moteur

Pas de cylindre ni de piston et aucun gaz d'échappement… le moteur d'une voiture électrique est construit sur la base d'un ensemble de pièces conçues pour convertir l'électricité en énergie mécanique.

Le moteur utilise un courant pour générer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (stator), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (rotor) et ainsi entraîner les roues du véhicule.

Renault adapte depuis plus de 10 ans cette technologie aux enjeux des mobilités d'aujourd'hui et de demain en misant sur l'expertise et la fabrication française.

comment fonctionne un moteur Renault E-Tech 100% electric ?

Découvrez ci dessous les composants d'un véhicule électrique.

E-Tech 100% electric - fonctionnement moteur - Renault
    • une batterie
      une batterie

      Élément majeur du véhicule électrique, la batterie située sous le plancher stocke l’énergie nécessaire au déplacement, assure l'autonomie et se recharge lorsque l'on branche le véhicule sur une borne de recharge ou sur une prise domestique. Le véhicule ne nécessite ainsi aucun carburant.

    • le système de recharge
      le système de recharge

      Grâce à ses différentes options de charge, le chargeur embarqué du véhicule électrique offre une grande polyvalence et compatibilité avec les divers réseaux existants (public et privé) : 7,4 kW en AC monophasé, jusqu’à 22 kW en AC triphasé, jusqu'à 130 kW en courant continu (DC) pour les bornes ultra rapides. Le connecteur de recharge (ou port de recharge) au format standard européen CCS*, situé sur le véhicule, est protégé par une trappe. * CCS : Combined Charging System

    • un groupe motopropulseur
      un groupe motopropulseur

      Il est composé d’un moteur et d’un réducteur qui assurent la traction du véhicule en transformant l’énergie électrique en énergie mécanique qui est transmise aux roues. Notre moteur synchrone à excitation externe (EESM) offre un excellent ratio puissance / encombrement avec un haut rendement de 91 %. Son design avec un rotor bobiné est donc sans aimant permanent et n'a pas besoin de terres rares. Le réducteur, avec sa large plage de fonctionnement, offre linéarité et confort de conduite à toutes les vitesses.

    • électronique de puissance
      électronique de puissance

      Lors des phases de roulage, le système assure, en continu, le transfert et la conversion AC/DC de l’énergie électrique entre la batterie de traction et le moteur électrique. A l'opposé, lors des phases de freinage ou de decélération, l'onduleur participe à stocker dans la batterie l'énergie cinétique récupérée par le moteur.

les motorisations Renault E-Tech 100% electric

Megane E-Tech 100% electric – Renault

la plateforme CMF-EV de Renault Megane E-Tech 100% electric

Cette plateforme CMF-EV accueille une batterie ultra plate de 60 kWh et un moteur électrique compact de 160 kW. L’agilité et l'espace à bord sont maximisés grâce à un plancher intégralement plat, un centre de gravité très bas, une répartition du poids optimisée et un empattement allongé.

E-Tech 100% electric - avantages - Renault

quels avantages ?

Renault E-Tech 100% électrique, c’est une technologie innovante, permettant d’offrir une expérience de conduite unique et intuitive.

  • Jusqu’à 300 km WLTP (batterie 40 kWh) ou 470 km WLTP (batterie 60 kWh) ;
  • Solutions de charge polyvalentes : AC 7 kW, AC 22 kW, DC 130 kW ;
  • Pompe à chaleur et nouveau système intelligent de récupération d’énergie pour maximiser l’efficience globale donc l’autonomie ;
  • Capacité de remorquage (900 kg si remorque freinée, 750 kg non freinée) et de portage de coffre de toit (80 kg).
en savoir plus sur les avantages des véhicules électriques
E-Tech 100% electric - vision - Renault

la vision Renault pour demain

Renault travaille sur des améliorations du rendement de nos moteurs électriques. Nous souhaitons développer une plus grande efficience de ces derniers pour diminuer la consommation et donc augmenter l'autonomie.

Il est également prévu d'intensifier la production sur les sites français de Douai et Cléon.

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