Demo car familial éco-conçu, Renault Emblème incarne le défi de la décarbonation.
Plus vertueux avec une technologie bi-énergie électrique et hydrogène, Renault Emblème vise à émettre 90 % de CO2 en moins qu’un modèle équivalent d’aujourd’hui sur le cycle de vie.
design et aérodynamisme optimisés
Le design de Renault Emblème, incarnation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque² . Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.
signature lumineuse inspirée du logo Renault
long capot plongeant
design sportif et lignes galbées
ligne de toit fuyante et grand spoiler arrière
arrière épuré, monogramme Renault lumineux
design et aérodynamisme optimisés
Le design de Renault Emblème, incarnation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque² . Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.
signature lumineuse inspirée du logo Renault
flux d'air optimisés
AERODYNAMISME
un long capot plongeant
Au centre du long capot plongeant, deux ailettes canalisent les flux d’air et permettent de minimiser la surface frontale; efficacité et esthétique sont optimisées.
des caméras en guise de rétroviseurs
Afin de maximiser l’efficacité aérodynamique, deux caméras latérales remplacent les rétroviseurs. Elles sont intégrées dans les arches de roues, zone générant le moins de perturbations des flux d'air.
deux ouïes pour une optimisation des flux d'air
Le bouclier se pare de deux ouïes qui se prolongent derrière les roues conduisant l’air le long des portes avant. Finis les tourbillons d’air derrière les roues avant : la pénétration aérodynamique est améliorée. À la base du bouclier, des grilles actives s’ouvrent ou se ferment pour alimenter les échangeurs de manière optimale.
spoiler et lame arrière mobile
La ligne de toit amène naturellement l’air vers le grand spoiler arrière. Le plancher est intégralement plat. Sous le bouclier arrière, une lame mobile équilibre les flux d’air haut et bas afin de minimiser la trainée aérodynamique.
un design pensé pour l'efficacité
Pour optimiser l’aérodynamisme, rien n’est laissé au hasard : essuie-glaces dissimulés sous le capot, ouverture des portes par poignées tactiles, montants de toit incurvés, vitres flush sans joints apparents, et hauts pneus étroits à faible résistance au roulement.
design interieur
habitabilité et technologie
anticiper le véhicule décarboné en Europe pour 2040²
un objectif de décarbonation
Acteur engagé pour une mobilité plus durable, Renault Group vise à réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre dans le cycle de vie de ses véhicules pour pour atteindre en 2040 la neutralité carbone en Europe¹. Cette ambition de décarbonation, est incarnée par Renault Emblème. À découvrir en intégralité sur cette page le 30 octobre.
un cycle de vie plus vertueux
Le défi de Renault Emblème réside dans une maximisation inédite de la décarbonation tout au long de son cycle de vie : matières recyclées, à faible empreinte carbone ou d'origine naturelle, production avec 100 % d’énergie renouvelable et généralisation de la seconde vie et de la circularité.
motorisation bi-énergie
Renault Emblème dispose d’une motorisation électrique bi-énergie alimentée par une batterie rechargeable, suffisante pour le quotidien, et par une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets. Cette configuration optimise sa polyvalence et permet d'effectuer un trajet jusqu’à 1 000 km sans recharge électrique³.
une mobilité plus durable, sûre et accessible
Grâce à la collaboration de nos ingénieurs, designers et partenaires, Renault Emblème explore de nouvelles solutions pour la décarbonation. Héritier des prototypes Eolab (2014) et Scenic Vision H2-Tech (2022), ce demo car est un laboratoire roulant démontrant les innovations techniques permettant un tel niveau de décarbonation.
une plateforme adaptée et innovante
favoriser la décarbonation sans nuire à la polyvalence
La plateforme Ampere de Renault Emblème est adaptée pour accueillir tous les éléments de sa motorisation : moteur, batterie, pile à combustible et réservoir à hydrogène. La structure offre ainsi un centre de gravité bas et une répartition des masses idéales.